MAÎTRE AUGUSTIN SENGHOR* : Candidature à la Présidence de la CAF *:*
*LES ATOUTS DU MEILLEUR PROFIL*
Le candidat Maitre Augustin Senghor à la Présidence de la CAF, est assurément l’homme du profit parfait, dans une période de léthargie et de gestion scabreuse de la gouvernance du football Africain. L’homme, depuis 12 ans à la tête de la Fédération Sénégalaise de Football, *FSF*, est un personnage typique du sérail. Président de Club, l’Union Sportive de GORÉE, club de son ile,depuis presque 2 decennies,le maintenant en première division et maintenant en ligue Professionnelle, ce grand sportif forgé à la base dans le football populaire au sein de son ASC Coumba Castel,où il a été pratiquant et premier responsable encadreur, a acquis une solide expérience du terrain, rarement égalée dans le Continent.
D’abord l’homme se démarque par sa solidarité exemplaire, car il a attendu invalidation prononcée par la FIFA de la candidature du Président Ahmad Ahmed, pour confirmer la sienne, en sa qualité de membre du Comité Exécutif de la CAF. Car membre tres distingué de ce Comité, il a su toujours jouer les bons rôles au sein de la gouvernance du football Africain.
Homme de terrain distingué, Maître Augustin Senghor a dirigé le football sénégalais apres 3 mandats consécutifs de 4 ans, faisant du développement du football sénégalais, dans toutes ses composantes, comme le lui exige la délégation de pouvoirs de l’Etat, son principal leitmotiv de gestion multiforme de développement harmonieux.
 son arrivée, l’équipe nationale de football, qui galerait dans une 16 eme place au classement FIFA, est arrivée à la première place de ce même classement et depuis 2 années. Et le football national s’est énormément bonifié, en se qualifiant à une Coupe du Monde en 2018 en Russie et parvenant à la finale de la CAN en 2019, palmarès disparus depuis 2002. Aujourd’hui l’équipe nationale de football tient tête au Brésil ( nul en match amical ) et bat des équipes comme la Pologne et tient tête à la Croatie.
Et les invitations pour rencontrer les LIONS de la Téranga viennent de partout dans tous les continents.
On peut appeler Maître Augustin Senghor, l’homme des infrastructures de développement propres au football sénégalais, comme le centre fonctionnel François Bocandé ,qui héberge toutes les équipes nationales des petites catégories, ou encore récemment, le centre multi fonctionnel de Guerave, « Youssou Ndiaye », sur la petite côte, allant jusqu’à pouvoir accueillir des délégations de la sous région. Des biens qui bonifient le football sénégalais de demain.
Et cerise sur le gâteau ,le Président Senghor, au nom de la *FSF*, s’est engagé à la rénovation totale du mythique stade DEMBA DIOP, auprès de l’Etat, en y engageant des fonds propres du football sénégalais, ce qui est une grande première dans le contexte africain où on tend partout à tout laisser entre les mains de l ‘État.
Mais Maître Augustin Senghor a un atout essentiel gardé sous sa manche : sa solide expérience de maîtrise et de connaissance des textes grâce à sa solide formation juridique. Avocat d’affaires, il a su mener de mains de maître, les réformes juridiques sur lesquelles sont bâties les fondements solides de la Fédération Sénégalaise de Football, à la suite du Comité de Normalisation de la FIFA, contexte fiable qui lui a permis la confiance toujours renouvelée de ses pairs.
L’homme est l’exemple même de la probité et du courage qui ne se démontrent plus. N’a t-il pas défendu et soutenu le candidat ANOUMA dans son bras de fer présidentiel contre Issa AYATOU au moment où le président de la FIF était dans le camp adverse? Un geste qui a lui a valu beaucoup de sentiments attentionnés au sein du football Africain.
À cette période, il estimait simplement que l’ivoirien avait le meilleur profil pour gérer le football africain. Qui fait mieux ?
Autant de points, qui mis bout à bout, dessinent le vrai bon profil de l’homme pour la gouvernance du football Africain. Homme de terrain avéré, homme de droit établi, homme de courage ,il ne restait qu à découvrir l’homme affable, d’une gentillesse et d’une disponibilité sans commune mesure. L’homme est facilement abordable et d’un commerce facile et surtout d’une honnêteté irréprochable.
Que n’a pas gagné le football sénégalais dans cette décennie de bonne gouvernance ? Beaucoup de moyens financiers grâce à ses résultats mondiaux et africains, mais aussi à une savante politique de partenariat digne des grandes entités sportives internationales.
Mais jamais l’homme n’a été éclaboussé dans ces perpétuelles mal gouvernances financières qui plombent le football Africain, en fragilisant les développements en interne. L’homme est Monsieur Propre du Football africain.
Voilà le profil assurément que le football africain attendait, et enfin il se présente à lui comme un cadeau divin.
En connaissance de cet aspect des choses dans leurs positivités, l’Etat Sénégalais, après son soutien massif à la candidature, doit transmettre sur le terrain de ses pouvoirs, sa longue expérience diplomatique, pour assurer à son candidat, au soir du du 12 mars, un plébiscite africain pour son élection à la tête de la gouvernance du football africain.
Les dès sont jetés. L’homme a grandement rempli sa grande part des choses. À l’Etat de faire le reste. Quant a nous, sportifs convaincus de la réalisation des choses, nous restons déterminés jusqu’à la touche finale, au sour du 12 mars, à Rabat.
Que Dieu nous assiste.
Iba Dia / Consultant Coordinateur du *MOUVEMENT : AVEC* *MAITRE AUGUSTIN* *SENGHOR J’Y CROIS*. (Avec la collaboration du frère Pape Massar NDOYE )