Participation honorable du Sénégal au mondial Russie 2018
la Fédération Sénégalaise de Football a tiré mercredi un bilan de la préparation et de la participation des lions au mondial 2018.
Une participation jugée honorable selon les membres du comité exécutif qui ont aussi examiné d’autres points à l’ordre du jour, allant de l’adoption des deux PV précédents du comité exécutif, à l’organisation prochaine à Dakar du tournoi de la Zone Ouest / A des U-17 en passant par la revue des différents championnats de la saison 2017-2018 et la mise sur place prochaine d’un comité exécutif consensuel à la ligue de Saint Louis.
Le dernier point inscrit à l’ordre du jour et qui était le plus attendu était bien ben entendu la participation des lions au mondial Russie 2018. Et le porte parole du jour, Me Augustin Senghor présentent de la Fédération Sénégalaise de football a déclaré que les ce bilan peut être qualifié d’honorable malgré l’élimination précoce de l’équipe dans des contritions que nous savons tous. Me Senghor déclare que les aspects liés à la préparation et la partition du Sénégal à cette fête du football mondial ont été bien maitrisés grâce à une bonne conjonction d’effort entre l’Etat et la Fédération.
Ainsi le comité exécutif a décidé de maintenir à son poste le sélectionneur national, Aliou Cissé, avec l’objectif d’atteindre la finale de la CAN 2019.
Selon Me Senghor les premiers objectifs assignés au coach Clissé à savoir les quarts de finales de la précédent CAN et la qualification au Mondial ont été atteints.
Le comité exécutif à annoncé aussi que les bénéfice provisoires à la fin de la participation de l’équipe nationale à la Coupe du monde 2018 en Russie sont estimés à un milliard 233 millions de francs CFA. Il reste encore environ deux milliard de F CFA que la FIFA va verser dans les comptes de la Fédération.
Au Demeurant, le comité exécutif s’est penché sur la mise en service prochaine de l’académie d’excellence de Guéréo que la CAF a cédée à la FSF. Une académie qui va renforcer le centre technique de Toubab Dialaw. Il a aussi procédé à la finalisation de la mise en place des commissions permanentes de la Fédération Sénégalaise de football qui atteindront leur vitesse de croisière sous peu.