Le Président de la Fédération Sénégalaise de Football (FSF) et premier Vice-Président de la Confédération Africaine de Football (CAF) était l’invité de la Fédération Malienne de Football ce dimanche lors de la 60eme édition de la finale de la Coupe du Mali, à Bamako.
Une finale, présidée par le Président du Conseil de la Transition, Chef de l’Etat du Mali, Le Colonel Assimi Goïta et opposant le club du Stade Malien à celui de Binga FC, évoluant en deuxième division
En présence de plusieurs milliers de spectateurs , un stade quasiment complet, la rencontre a tenu toutes ses promesses avec une victoire sur le fil du Stade Malien par 3 buts à 2 alors que club bamakois était mené par 2 buts à 0 jusqu’à la 87eme minutes .
Une remontada de 3 buts en 10 minutes a permis aux bleu-Blanc de soulever dame coupe au grand bonheur de tous leurs fans parés aux couleurs du club et éparpillés dans tout le stade .
Audience avec le Président de la Transition
En marge de cette belle finale , le Président de la Fédération Sénégalaise de Football , accompagné de ses homologues de la Mauritanie , du Niger et de la Zambie , a pu discuter avec le Chef de l’Etat malien à la
mi-temps de la rencontre. Il ensuite été reçu en audience ce lundi au Palais de Koulouba en compagnie du Ministre de la Jeunesse et des Sports du Mali et du Président de la FEMAFOOT Mamoutou Touré “Bavieux “.
Le membre africain du Conseil de la FIFA, a salué en présence du chef de la transition , le leadership de Me Augustin Senghor et sa contribution permanente au rayonnement du football de la zone A de l’UFOA mais aussi de tout le continent . Il n’a pas manqué de souligner les nombreuses marques de soutien et d’affection que le dirigeant sénégalais a toujours porté au football malien , prenant à témoin les membres de son comité directeur .
Le Colonel Assimi Goïta s’est dit touché par la belle mobilisation qui a eu lieu lors de la finale de la coupe du Mali et affirmé son attachement à la promotion de la jeunesse de son pays et du continent à travers le football mais aussi le sport en général .
“Aider le Mali à participer à une coupe du monde “
Le Premier Vice-Président de la Confédération Africaine de Football, après avoir transmis les salutations des autorités sénégalaises et celles du Dr Patrice Motsepe, Président de la CAF, du comité exécutif de la CAF, s’est dit convaincu des progrès effectués par le football malien ces dernières années et particulièrement au niveau du football des jeunes . Il a dans la foulée appeler les responsables de la transition à aider le football malien et ses dirigeants afin que le pays vive sa première expérience en Coupe du monde. Pour lui , le pays des “Aigles” n’est plus loin d’un tel succès .
Lors de ce bref séjour de 24 heures en terre malienne , le Président Augustin Senghor a également rencontré des légendes africaines du football dont les maliens Salif Keïta, premier Ballon d’or africain en 1970, Bassala Touré de la Génération 2002 des Aigles et Brahim Thiam, leur ancien capitaine .
Il a également discuté avec l’ancien international camerounais Rigobert Song présent -lui aussi – à Bamako pour cette finale .
Le Maire de la Ville de Gorée terminera son séjour en se rendant au domicile familiale du Président de la FEMAFOOT Mamoutou Touré, avec le décès récent de son père, pour présenter les condoléances de toute la famille du football sénégalais et africain .
Me Augustin Senghor a regagné la capitale sénégalaise en appelant, avec son homologue malien , à perpétuer cette initiative entre les fédérations de football de la zone Afrique de l’Ouest mais aussi du continent .