Pour son troisième et dernier match de la poule C de cette Can Abidjan 2023, le Sénégal a battu le Sily National de la Guinée par 2-0. Une troisième victoire de rang pour les Lions qui terminent ainsi premiers de cette poule C avec trois victoires dans cette compétition majeure de la Caf. (3-0) contre la Gambie, (3-1) contre le Cameroun et (2-0) contre la Guinée. Un parcours jamais égalé par les Lions en phase finale de la Can. Une première alors.
Mais, ce match Guinée-Sénégal, de ce mardi 23 janvier 2023, ne pouvait pas du tout être facile, parce qu’il était d’un enjeu de taille pour deux équipes. Le Sénégal, en sa qualité de Champion d’Afrique en titre, devait s’imposer pour matérialiser sa suprématie dans ce groupe.
De son côté, la Guinée aussi devait tout faire pour remporter le match et prendre la tête du groupe.
A l’arrivée, avec plus d’envie et de maîtrise du jeu collectif dans les jambes, le capitaine Kalidou Koulibaly et ses coéquipiers ont dicté leur loi sur leurs voisins Guinéens (2-0). En effet, sur un magistral coup franc de Krepin Diatta, Abdoulaye Seck a mis la tête pour tromper le gardien Guinéen, marquant ainsi le premier but sénégalais. Le deuxième but qui a assommé le Sily est l’œuvre de Elimane Ndiaye , suite à une superbe passe en profondeur par Sadio Mane.
Les Lions finissent ainsi premiers de la poule C de cette Can avec 3 victoires et 8 buts marqués. Une première pour les protégés du coach Aliou Cisse qui n’ont encaissé qu’un seul but pour l’instant dans cette 34e édition de la Can d’Abidjan 2023. C’était lors du deuxième match de la deuxième journée contre le Cameroun (3-1).