L’équipe nationale locale, tenante du titre du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) l’année dernière en Algérie continue sa préparation pour les qualifications au CHAN 2025.
En regroupement au Centre technique Jules François Bocandé de Toubab Dialaw depuis le 7 octobre 2024, le sélectionneur national de cette catégorie, Souleymane Diallo, convoque régulièrement de nouveaux joueurs pour préparer sa liste finale.
Cette semaine du lundi 25 au jeudi 28 novembre 2024, vingt-six joueurs ont constitué son groupe dont la majeur partie a joué le weekend précédent dans leurs clubs respectifs.
«A partir du lundi, on se base sur leurs matchs en commençant par l’aérobie le lundi. On n’a que le mercredi pour mettre un peu de pic ou jouer des matchs amicaux qui vont servir de piqure » soutient le technicien qui précise l’importance de la complémentarité qui doit exister entre les clubs et l’équipe nationale. « S’il n’y a pas de complémentarité avec les clubs, ils peuvent être épuisés. Il faut donc que les clubs prennent en compte ce que leurs joueurs font en équipe nationale. Car nos programmes s’imbriquent » conclut-il.
Le sélectionneur national compte ainsi relever les défis qui l’attendent pour marcher sur les traces de son prédécesseur qui a remporté le dernier CHAN. Le premier acte sera forcément une bon résultat lorsqu’il affrontera le Liberia le 20 décembre prochain à Monrovia, pour le compte du dernier tour de qualification pour le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN).
Le CHAN 2025 aura lieu du Kenya, en Ouganda et en Tanzanie.