Un week-end de fêtes s’annonce au Sénégal, où les populations suivront, avec beaucoup d’intérêt et de passion, la finale de la Coupe d’Afrique des Nations (Can), qui va opposer, ce dimanche, les Lions aux Pharons d’Egypte. Une affiche dont le coup d’envoi sera donné, à 19h Gmt, au stade Olymbe de Yaounde, au Cameroun.
Finalistes valeureux, lors de la précédente édition de Caire 2019, en Egypte devant l’Algérie (0-1), le capitaine Kalidou Koulibaly et ses partenaires n’entendent pas louper une seconde chance de suite. La confiance est ainsi de mise dans la Tanière, où le seul cri de guerre qui vaille : Brandir le titre continental. Et cette détermination se lit bien sur le visage des joueurs.
En plus, pour avoir fait montre d’une bonne figure en quart de finale et en demi-finale, contre, respectivement, la Guinée Equatoriale ( 3-1) et le Burkina Faso (3-1), les Lions logent bien dans leur position de favoris de cette 33e édition de la Grand’messe du football africain.
A Dakar, une liesse populaire s’annonce dans les rues et autres grandes artères déjà colorées aux couleurs de la Nation. Aussi faut-il noter que les maillots des Lions se vendent comment de petits pains. Autrement dit, Toute la Nation sénégalaise attend ce trophée continental que le Sénégal avait déjà loupé, en 2002, lors de sa première qualification en finale. C’était devant le Cameroun de Samuel Eto’o Fils.
Mais face à l’Égypte qui reste la Nation la plus titrée du Continent avec sept (7) titres, ce n’est pas une partie de plaisir qui s’annonce aux protégés du coach Aliou Cisse. Au contraire, ils sont appelés à envoyer leurs crinières dans le vent, pour survoler les Pharaons qui ont réalisé la prouesse d’éliminer le Cameroun, pays organisateur, en demi-finale.
la petite finale de cette fête du football opposera ce samedi, les Etalons du Burkina Faso aux Lions Indomptables du Cameroun.