Suite au communiqué de la justice Suisse de ce jeudi, disant qu’elle avait ouvert une enquête à l’encontre du président de la Fifa Gianni Infanto et du procureur général de la Confédération, Michael Lauber, le Président de l’instance dirigeante du football mondial déclare prendre acte et promet de continuer de soutenir le processus judiciaire et de coopérer avec les autorités suisses. Gianni Infantino et Michael Lauber sont soupçonnés » d’abus d’autorité », » de violation du secret de fonction » et » d’entrave à l’action pénale » lorsqu’ils se sont rencontrés de façon informelle à plusieurs reprises en 2016 et 2017
Lorsqu’Infantino a été élu à la tête de la Fédération internationale de football (FIFA) en 2016, il avait promis de restaurer la « réputation » de l’instance, alors minée par une longue suite de scandales de corruption. Ainsi, le Président de la FIFA estime qu’il était donc normal qu’il soutienne le procureur général dans la clarification des événements dont il était question. Pour lui il espérait ainsi contribuer à la condamnation de tous ceux qui ont commis des actes répréhensibles et terni l’image de la FIFA.
La FIFA qui est d’ailleurs à l’aise dans cette histoire car dans une déclaration de son président le 25 juin dernier,il soutenait que rencontrer le procureur général de la Confédération était absolument légitime et légal et que cela s’inscrivait dans la droite ligne de ses obligations fiduciaires.
Pour l’heure, Le procureur fédéral extraordinaire Stefan Keller, a demandé une levée d’immunité de Michael Lauber qui était chargé des enquêtes en lien avec la FIFA de 2015 à 2019 afin de pouvoir également engager des poursuites contre lui.