C’est désormais officiel, le corps des stadiers est devenu une réalité. 25 Stadiers d’une première cohorte de 100 ont débuté leur formation ce 28 septembre à l’Institut de Formation aux Métiers des Sports (IFM Sports).
Cette projet tant souhaité par les acteurs du football est devenue possible grâce à une convention tripartite signée ente la Fédération Sénégalaise de Football(FSF), l’Agence de Sécurité de Proximité (ASP) et l’Institut de Formation aux Métiers des Sports (IFM Sports) le 2 mars 2020.
La FSF a levé les fonds grâce à un financement du programme FIFA FORWARD. L’ASP s’est chargée du recrutement des élèves stadiers et l’IFM Sports qui est spécialisé dans les métiers du sport est le réceptacle qui va former ces futurs leviers de la sécurité dans les stades.
La Directrice l’IFM Sports Mme Coura Ndiaye Kebe se félicite de cette initiative qui va selon elle beaucoup aider à renforcer des forces de sécurité dans l’enceinte des stades, durant les compétitions.
Pour Le Président de la FSF Me Augustin Senghor, ils voulaient s’inspirer des expériences du passé pour avoir un plus dans les stades, et c’est la raison pour laquelle ils se sont battus pour que ce projet soit une réalité. « Nous avons pensé que le meilleur choix était de trouver des jeunes bien formés pour faire ce travail, un travail qui commence par la médiation, une aptitude qu’ils vont acquérir lors de leur formation » déclare le Président Senghor saluant aussi l’engagement de l’IFM Sports qui a répondu favorablement à l’appel que l’Etat a lancé au secteur privé de s’associer à la construction du pays. Un message bien conforté par le M. Birame Faye, Directeur de l’ASP qui était à ses côtés. Selon lui cette formation des stadiers arrive à point nommé. Au-delà de son impact sur du développement du capital humain, elle permettra aussi d’améliorer la vie sociale.
Pour la première année un groupe de 300 stadiers seront formés. La formation qui comprend une partie théorique de dix jours et une partie pratique coutera 65 250 000 F CFA.