Dans le cadre de la préparation de notre sélection nationale féminine A pour la CAN féminine 2024, le coach Mame Moussa Cissé a effectué une tournée en France.
Cette mission commanditée par la FSF avait pour objectifs:
– de superviser et de discuter avec nos joueuses sur les échéances futures
– de faire une immersion dans certains clubs pour voir l’environnement de travail, les méthodologies adoptées par les clubs, l’organisation mise en place par certains clubs dans la recherche d’une performance durable dans le haut niveau, le management d’une équipe dans le haut niveau
– de discuter avec les dirigeants (staffs techniques et administratifs) pour assurer un suivi correct du niveau de chaque joueuse, de son intégration en club surtout celles qui viennent d’arriver en France
– de créer des passerelles avec les clubs pour faciliter la libération des joueuses mais aussi le départ d’autres joueuses vers l’Europe.
Le technicien a ainsi effectué un large tour d’horizon qui l’a conduit à Thonon, Marseille, Lyon, Metz et Paris et cela lui a permis de suivre :
– 1 match de D3: Saint Denis vs Troyes (2-2)
– 1 match de D2: Marseille vs Lens (2-1)
-1 match de D1 Arkema: Lyon vs Guingamp (2-1)
-1 match de 1/2 finale de ligue des champions :Lyon vs PSG (3-2)
Il a également assisté à l’entraînement de la section Pro de clubs comme Thonon Grand Genève, Metz et Lyon mais aussi à un rassemblement des centres de formation féminine dans le Centre de Morfonde (siège de la Ligue de Paris). Sur place, il a rencontré beaucoup de jeunes sénégalaises qui pratiquent le football à bas âge.
Last but not least, il a rencontré de grandes personnalités du football féminin mondial avec qui il a pu échanger et qui lui ont parlé de l’intérêt qu’ils avaient pour l’essor du football féminin sénégalais.
Le coach tient à remercier la Federation Sénégalaise de Football pour cette belle opportunité de voir nos joueuses et de découvrir d’autres profils qui peuvent apporter un plus à la sélection, les clubs qui l’ont accueilli et l’ont mis dans d’excellentes conditions de travail, les collègues entraîneurs avec qui il a pu échanger en profondeur sur beaucoup d’aspects liés à la performance de nos joueuses et à la gestion du haut niveau, les joueuses pour leur accueil.
Ce fut une expérience très riche sur le double plan professionnel et humain.