Arbitrage: la FSF renforce la capacité instructeurs d’arbitres du Sénégal
Ils sont 35 instructeurs techniques et physiques d’arbitres du Sénégal à boucler ce samedi 20 aout, leur stage de mise à niveau organisé par la Fédération Sénégalaise de football au Centre d’Excellence Youssoupha Ndiaye de Guereo.
Pendant cinq jour, ces arbitres instructeurs venus des CRA et sous CRA du pays ont passé au peigne fin les différentes préoccupations de l’arbitrage, sous la supervision de Malang Diedhiou et Mademba Mbacke, respectivement expert technique et expert physique de la FIFA.
Ce cours a aussi permis à ces instructeurs d’arbitres de développer l’uniformité. Selon Mme Fadouma Dia, instructeur technique de la CAF, il est nécessaire que ce qui se passe dans le monde en matière d’arbitrage se passe aussi au Sénégal. La technicienne estime que les instructeurs d’arbitres doivent être au même niveau que leurs homologues des grands pays de football afin que le langage ne varie pas lorsqu’il s’agit d’instruire les jeunes débutants.
«Dans l’ensemble, il y a eu une grande satisfaction» déclare Mme Fadouma Dia ; soutenant que les formateurs se sont bien comportés, que ce soit en salle ou au terrain . Elle souhaite seulement que la dissémination soit bien faite entre collègues une fois que ces formateurs auront rejoint leurs localités, afin que l’arbitrage sénégalais continue de rayonner.