La FIFA pour le développement du football féminin au Sénégal
Une délégation de la FIFA dirigée par la Secrétaire Générale, Mme Fatma Samoura est en visite de travail au Sénégal depuis lundi. De passage au nouveau siége de la Fédération Sénégalaise de Football mardi, Mme Samoura et les membres de sa délégation ont été reçu par le Président de la FSF Me Augustin Senghor et les membres du comité exécutif,
Mme Fatma Samoura décline l’objectif de la visite de travail des membres de la FIFA au Sénégal comme étant une visite qui s’est déjà tenue dans d’autres pays africains et dont le soubassement sera d’apporter un soutien technique et financier au football féminin Africain qui est moins quoté que celui des autres continents. Elle estime que le sénégalais a tout le potentiel requis pour représenter son pays dans les compétitions continentales et mondiales.
Mme Samoura estime que cette visite leur permet de renouer avec tous les acteurs du football sénégalais, leur donnant aussi l’occasion de féliciter de vive voix le président de la fédération et les autorités pour leur soutien inconditionnel au football en général, et au football des jeunes en particulier qui s’est beaucoup développé ces dernières années .
Mme la secrétaire générale trouve que le ratio homme -femme est extrêmement faible dans le comité exécutif où il n’ y a qu’une seule femme . Corriger cela en intégrant plus de femmes serait selon elle un point de départ pour le décollage du football féminin.
La responsable du football féminin à la FIFA Mme Saraï Bareman abonde dans le même sens que Mme la secrétaire Générale. Elle donne ainsi la recette qui a développé le football féminin Marocain et veut prendre cet exemple pour booster le football féminin Sénégalais. Elle soutient tout de même que ce sont les hommes qui sont autour de la table qui peuvent aider le football féminin à se développer. la Cheffe de la Division du football féminin soutien que Les femmes doivent être dans un environnement saint afin de leur permettre de s’épanouir. C’est pourquoi elle a suggéré au ministre des Sports de mettre à la disposition du football féminin, un des stades qui seront rénovés-
La présidente de la commission du football féminin du Sénégal Mme Seyni Ndir Seck quant à elle se réjouit beaucoup de la visite de la délégation de la FIFA . Même si elle sait qu’ il y a encore des chantiers à réaliser dans le football féminin, elle soutien tout de même qu’il y a beaucoup de progrès ces dernières années. Elle félicite ses collègues hommes du comité exécutif que la soutiennent régulièrement. Elle se dit être persuadée qu’avec le soutien que la FIFA a annoncé, le football féminin Sénégalais n’aura p[lus à envier celui des championnats dits huppés.