Le président Macky Sall dope les Lions et rend hommage à Sadio Mané
Le président de la République Macky Sall accompagné par la première Dame Marième Faye Sall, a présidé ce dimanche à Doha, la cérémonie de remise du drapeau aux Lions du Sénégal qui vont prendre part à la 22e édition de la Coupe du monde (20 novembre – 18 décembre). En bon capitaine, le président Macky Sall a d’abord rendu un vibrant hommage au Champion d’Afrique Sadio Mané qui va manquer cette grand-messe du football mondial en raison d’une blessure avant d’adresser un message poignant aux coéquipiers de Kalidou Koulibaly.
Le président Macky Sall rend hommage à Sadio Mané et galvanise les Lions
‘’Sadio Mané, le Nianthio de Bambali nous manque ! Son ombre plane sur cette cérémonie. Mes premiers mots seront donc pour toi Sadio de te dire que nous sommes de tout cœur avec toi. Nos pensées et prières t’accompagnent pour un prompt rétablissement.
Chers Lions, en tenant cette cérémonie ici à Doha dans votre Tanière, j’espère que la motivation n’en sera que plus grande pour vous. Puisque nous sommes au plus près de notre terrain de chasse pour le trophée, objet de toutes les convoitises.
Je voudrais dire qu’après les éditions de 2002 et 2018, la nation est fière de vous voir inscrire pour la troisième fois le nom de notre pays sur la carte du football mondial. Vous devez cette performance exceptionnelle d’abord à votre fighting spirit (esprit combatif). Certes l’État et votre encadrement sont toujours à vos côtés pour vous accompagner et vous mettre dans les meilleures conditions mais quel que soit l’investissement consenti, une compétition se gagne toujours sur le terrain. Vous l’avez brillamment réussi avec une qualification arrachée de haute lutte dans un match à couper le souffle moins de deux mois après une autre confrontation aussi épique à l’issue de laquelle vous vous êtes installé sur le toit du football africain. Ce brillant parcours est conforme à votre rang de première équipe africaine du classement FIFA depuis maintenant six ans.
C’est dire que vous êtes entrée dans la planète foot par la grande porte grâce à votre talent, votre endurance physique, votre esprit d’équipe ainsi que la discipline et la rigueur que requièrent la haute compétition. Chaque match, sera en quelque sorte une finale. Et comme le dit l’adage : « la balle est ronde pour tout le monde » et aucun match n’est gagné ni perdu tant qu’il n’est pas fini. En vrais Lions, je sais que vous ne craignez personne mais respectez tous vos adversaires. C’est une condition essentielle pour aller loin en compétition. Nous vous faisons confiance.
Chers Lions, je vous exhorte à aller plus loin que possible pour honorer la nation et votre coéquipier qui aurait tant aimé être avec vous aujourd’hui. L’esprit du Lion, c’est toujours la gagne. Je vous rappelle que nous avons déjà déclaré notre flamme à Dame Coupe à Dakar lors du trophy tour. Vous allez nous confier la Téranga pour le moment parce qu’un Lion qui va à la chasse doit sortir ses griffes. Ensemble, tous pour un, un pour tous ! Allez Les Lions ! Manko Dem Ba Dieex Wuti Ndamli !!!’’.
L’hommage du capitaine des Lions à Sadio Mané
‘’Permettez-moi tout d’abord d’avoir une pensée pour notre maestro, notre leader technique, notre frère d’arme Sadio Mané absent de cette cérémonie en raison d’une blessure. Nianthio, tu nous manques mais sois rassuré. Nous jouerons pour te faire honneur mais surtout pour défendre valeureusement nos couleurs comme tu savais bien le faire. Nos prières et nos vœux de prompt rétablissement t’accompagnent dans ce moment difficile de la carrière d’un footballeur. Nous sommes certains que tu reviendras plus fort et plus motivé pour le Sénégal’’.
Manko Wuti Ndamli, le leitmotiv des Lions
‘’M. le président de la République Macky Sall notre capitaine. Il faut le dire vous êtes notre premier capitaine. Mais aussi celui de toute la nation sénégalaise mobilisée autour de nous pour une belle participation à la Coupe du monde. Excellence M. le président, nous serons les dignes fils du Sénégal et de l’Afrique à cette compétition. Nous porterons haut le flambeau de notre nation et de notre continent. Nous jouerons pour aller le plus loin possible dans cette Coupe du monde. Nous ferons honneur à nos peuples d’Afrique. Notre leitmotiv reste le même : Manko Wuti Ndamli (Tous unis pour la victoire) !’’.
Le message du président de la FSF, Me Augustin Senghor
‘’Jamais un chef d’État n’a accompagné autant le football que le président Macky Sall. Pas plus tard qu’hier, il nous a démontré cela. Vers minuit, il nous a appelé avec le Ministre des Sports pour nous aider à trouver des solutions. Nous n’avons peur de rien. C’est vrai que Sadio n’est pas là mais justement c’est parce qu’il n’est pas là que je sais que nous ferons le travail comme il avait l’habitude le faire. Et nous pouvons compter sur ces Lions valeureux que chacun d’entre eux, on y voit un Sadio Mané sur le terrain M. le président. Sur cette Coupe du monde, nous parlons un peu et nous agirons beaucoup’’.