Classement FIFA en Afrique : Pourquoi le Sénégal est toujours premier?
La Fédération internationale de football (FIFA) a publié le dernier classement de l’année 2020. Vingtième sur le plan mondial, le Sénégal maintient toujours sa suprématie en Afrique.Depuis 2016,l’équipe nationale du Sénégal est sur le toit de l’Afrique. Finaliste de la 32e édition de la dernière Coupe d’Afrique des Nations organisée en Égypte, les poulains de Alioune Cissé maintiennent toujours le cap de leader en Afrique.
Cette constance des « lions du Sénégal» peut s’expliquer sous plusieurs angles. D’abord, sur le plan technique, le coach des lions a maintenu la même équipe depuis sa nomination à la tête de l’équipe nationale. Une prouesse qui lui a permis de garder une homogénéité et une bonne entente par rapport au jeu.
Toujours sur le plan technique, cette constante peut s’expliquer par la qualité des joueurs du Sénégal. De la défense à l’attaque, en passant par le milieu de terrain, l’équipe nationale du Sénégal regroupe un cocktail de talents qui évaluent dans les plus grands clubs du monde. Au niveau de La défense, on trouve l’un des meilleurs défenseurs du monde qui est d’ailleurs courtisé par les plus grands clubs du championnat Européen. Évoluant dans le club napolitain, Kalidou Koulibaly s’est fait remarquer par sa technicité sur les balles arrêtées et le jeu collectif.
Sur le milieu de terrain, on retrouve Idrissa Gana GUEYE. A 30 ans, le jeune médinois s’est imposé dans l’équipe type parisienne. A l’attaque, Sadio Mané. Un joueur qu’on ne présente plus au monde du Football. Ballon d’or africain, 4e ballon d’or mondial, actuel champion d’Angleterre, finaliste de la dernière édition de la CAN. Aujourd’hui, Sadio Mané est devenu l’un des plus grands joueurs de la planète. En équipe nationale et même dans son club, Liverpool, le natif de Bambaly se caractérise par son leadership et son engagement sur le terrain.
La constance du Sénégal s’explique également sur le plan financier. Car jusque-là, l’Etat du Sénégal et la Fédération sénégalaise de Football (FSF) ne lésinent pas sur les moyens pour créer de très bonnes conditions pour les joueurs et le staff.
Tous ces critères réunis expliquent facilement l’hégémonie de l’équipe nationale du Sénégal en Afrique et sa percée dans le monde.